L’Evangile du dimanche 05 août 07

Dernière modification écrite le vendredi 4 avril 2008

Luc 12, 13-21

Quelqu’un de la foule dit à Jésus : Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Il répondit à cet homme : Qui m’a établi sur vous pour être juge ou faire des partages ? Puis il leur dit : Gardez-vous attentivement de toute cupidité ; car même dans l’abondance, la vie d’un homme ne dépend pas de ce qu’il possède. Et il leur dit une parabole : La terre d’un homme riche avait beaucoup rapporté. Il raisonnait en lui-même et disait : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour amasser mes récoltes. Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai tout mon blé et mes biens, et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, à qui cela sera-t-il ? Il en est ainsi de celui qui accumule des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

QUE SERT A L’HOMME DE GAGNER L’UNIVERS ?

R. Que sert à l’homme de gagner l’univers S’il doit y perdre son âme ? (Matthieu 16/26)

1. On ne peut pas servir deux maîtres en même temps. (Luc 16/13) On ne peut pas adorer Dieu et puis l’argent. Où tu as ton trésor tu as aussi ton cœur. (Luc 12/33) En Dieu ou dans l’argent as-tu mis ton bonheur ? Regardez les oiseaux ou l’humble fleur des champs, (Matthieu 6/26) Dieu les nourrit et les habille à chaque instant. La vie, c’est bien plus que manger et s’habiller ; (Matthieu 6/25) Ne vis donc pas toujours dans la peur de manquer.

2. La vie de l’homme n’est pas assurée par ses biens. (Luc 12/15) Les mites, les rongeurs, les vers, la mort enfin Dévorent chaque jour au fond de tes greniers (Luc 12/16-21) Ce que ton égoïsme aveugle a entassé. Il vaut mieux te faire un trésor auprès de Dieu En partageant tes biens avec les malheureux (Luc 12/33, 18/22) Car les voleurs ne pourront jamais dérober Les trésors d’amitié que tu auras gagnés.

3. Toi qui voudrais combler le vide de ta vie, (Matthieu 19/16, etc.) Je t’aime bien, tu sais, mais tu n’as pas compris : T’es comme un pauvre chien qu’on tient toujours en laisse Et ta richesse rime souvent avec tristesse. Vends tous tes biens ; donne le prix aux malheureux, Viens et suis-moi, je te promets, tu seras heureux. Cherche d’abord le royaume de Dieu. (Matthieu 6/33) C’est le trésor caché, le bien le plus précieux.

4. Bonheur à vous les pauvres et les affamés. Dans le Royaume, un jour, vous serez rassasiés. Bonheur à vous qui aujourd’hui pleurez ; Un jour, je vous promets, c’est vous qui rirez. Bonheur à vous que l’on insulte à cause de moi ; Je vous le dis, un jour, vous bondirez de joie. Malheur à vous dont tous les hommes disent du bien ; Les faux prophètes aimaient les compliments mondains. (Luc 6/20-26)

5. Ne vous faites pas appeler "Père" ou "Docteur". Ne vous faites pas appeler "Maître" ou "Monseigneur". Dieu seul est Père, Dieu seul est Maître ; il est Seigneur. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Malheur à vous qui purifiez tant l’extérieur ; Vous êtes mort et pourriture à l’intérieur. Vous honorez les grands prophètes du passé Mais vous êtes bien les fils de ceux qui les ont tués. (Matthieu 23/8-36)

Noël COLOMBIER : La Bible - 2 Nouveau Testament, l’Evangile. Air Libre, 1995 (réf. ALCD 018).


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84