93 - Consultation du COE (Foi et Constitution) du 7 au 14 octobre 2009

Plus d’une centaine de théologiens attendus du 7 au 14 octobre 2009 pour un événement oecuménique "historique"


Lors de la session de 2004 de la Commission plénière de Foi et constitution. Photo : Peter Williams/COE

C.O.E. - 10.06.09 - 120 théologiens de presque toutes les traditions chrétiennes vont se pencher sur ce que les Eglises considèrent comme leur mission dans le monde et sur les processus qui les amènent à prendre des décisions sur les questions théologiques, oecuméniques et morales.

La Commission de Foi et constitution du Conseil oecuménique des Eglises (COE) se réunira à l’Académie orthodoxe de Kolympari, Crète, Grèce, du 7 au 14 octobre 2009.

J’ai choisi d’annoncer ici cet évènement pour qu’il ne passe pas inaperçu, parce que : 

Dernière modification écrite le jeudi 11 mars 2010 par Zoltan Zalay.

* C’est un travail théologique, c’est à dire un travail de réflexion commune, dans l’écoute mutuelle et dans la prière...
* C’est un travail Inter-Églises : les Églises confrontent leurs pensées, leurs traditions, leur façons d’être face aux défis d’aujourd’hui.
* La rencontre déborde le cadre des dialogues habituels : y participent pleinement non seulement les Églises membres du Conseil Oecuménique, mais aussi l’Église catholique romaine et des Églises pentecôtistes.
* Sont à l’ordre du jour aussi bien des thèmes sur lesquels on avance que des questions qui fâchent :


L’étude "Nature et mission de l’Église", document de 2005, à mon sens très intéressant dans sa version actuelle.
Depuis un an déjà, nous l’étudions dans notre région au sein du Comité oecuménique normand, et aussi en Hainaut-Picardie au sein du dialogue entre les Églises FPF et les Églises évangéliques. Ce document est encore soumis à l’examen de tous. Pourra-t-il constituer un accord de toutes les confessions chrétiennes ?

La consultation sur des questions d’éthique touche courageusement à cinq domaines difficiles qui ont constitué - et qui parfois constituent encore - des tensions aigües pour certaines Églises, ou entre des Églises, ou encore au sein-même du Conseil Oecuménique : la mondialisation ; le racisme ; la question de la sexualité humaine - plus spécifiquement de l’homosexualité ; la recherche sur les cellules souches ; enfin le phénomène du prosélytisme quand des Églises ont envoyé des missionnaires en Russie et dans d’autres pays de l’ex-Union soviétique.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il ne s’agit pas d’établir une "vérité". Mais sur ces points qui ont été, ou bien sont encore des points critiques - des lieux de crise et de jugements -, il est proposé de regarder ensemble comment on en est arrivé là.

Laissons parler le chanoine John Gibaut, théologien anglican du Canada, directeur de Foi et constitution (COE) :

"A partir de ces cinq exemples très différents de prise de décisions morales, nous espérons pouvoir proposer aux Eglises une liste de contrôle ou une méthodologie qui leur soient utiles quand elles sont appelées à prendre de telles décisions. Dans cette perspective, notre espérance est double. En premier lieu, nous aimerions aider les Eglises à se mettre d’accord sur une vision commune des questions morales – nous croyons que c’est possible.

Et si ce n’est pas possible, nous voulons essayer de savoir s’il y a une possibilité que les Eglises puissent se dire l’une à l’autre, ou que les chrétiens puissent se dire les uns aux autres : "Je ne suis pas d’accord avec votre conclusion, mais je respecte la manière dont vous avez procédé pour y arriver."

 Je vous invite à accorder un peu d’attention à ce processus.
Les sessions de Foi et Constitution ne sont pas fréquentes ; la précédente était en 2004. Pourtant ce travail est au coeur-même de la démarche oecuménique et de la vocation du COE.

Pour en savoir plus sur la session et pour comprendre ce qu’est Foi et Constitution : cliquez (3 liens dans la phrase) !

Pour accéder aux documents de la Commission Foi et Constitution (La nature et la mission de l’Eglise et Appelés à être l’Eglise une) : cliquez ici !

Zoltan Zalay

 


Eglise réformée de France - Région Nord-Normandie - Mentions légales
19, rue Jean Calvin - 80 000 Amiens
Tél/Fax. 03 22 91 83 84